Techniques et Matériel de pêche

Pêche au lancer (cuillères et leurres)

Nous remontons les rivières sur plusieurs km en prospectant les pools et les rapides et en déterminant les parcours en fonction des conditions d’eau (clarté, puissance, marées,…) et de météorologie (rivières de crues).
Pour les cannes, nous utilisons du matériel type « carpe » ou « bulle » en 3,60 m avec des moulinets légers mais avec une bonne contenance en 35/100 pour la Bjerkreim et 45/100 pour la Dirdals et principalement des cuillères de type « quimperloise » mais tout rappala ou autre leurre convient en fonction de typologie de la rivière. Nous alternons avec des vers canadiens sur des portions qui s’y prêtent.

Pêche au ver

Nous utilisons les mêmes cannes et moulinets que pour le lancer mais avec un émerillon triple, un plomb « cassant » et un bas de ligne en fluorocarbone équipé d’un hameçon simple.
Cette technique s’apparente à la « truite au toc » et s’adresse donc à des portions plus rapides et surtout à des cours d’eau plus petits (affluents, hauts de parcours ou Flugestadselva).

Pêche à la mouche

Tout est possible, une ou deux mains (spey casting), sèche ou noyée. Cependant il faut tenir compte du poids et de la puissance des poissons dans le choix des cannes, soies et backing, ainsi les cannes « truite » sont à exclure.
Beaucoup de zones (sur la Bjerkreimselva, la Dirdals ou l’Ogna), sans être exclusives, ne sont fréquentées que par des « moucheurs ».
Nous avons sur place (prêt gratuit) 2 cannes à 2 mains et 2 cannes à 1 main.
Il est possible de prendre des cours de lancer « spey casting » auprès d’un instructeur anglais diplômé « APGAI », ce qui se fait de mieux dans le monde en matière d’instruction. De plus Steven Mear comprend le français. Ces cours ne sont pas compris dans le prix du séjour et seront à régler sur place (tarifs su demande).