LA REGION

Le Rogaland est la région sud-ouest de la Norvège. Le Rogaland est connu pour être la carte postale miniature de la Norvège où la nature est variée et extraordinaire. Ses nombreuses îles, ses fjords majestueux et ses montagnes et vallées sont tous à moins d’une heure de voiture. C’est très important pour celle ou celui qui désire, sans passer son temps en voiture, avoir un bon aperçu de ce que la nature norvégienne peut présenter de plus beau ou flâner dans les rues de Stavanger (200 000 hab.) ou d’Eigersund (12 500 hab.), un charmant port de pèche composé de typiques maisons de bois peintes.

Mais c’est surtout grâce à ses innombrables possibilités de pêche que nous nous sommes intéressés à cette fabuleuse région. Non seulement pour ses saumons mythiques mais aussi pour ses lacs qui regorgent de poissons (truites, perches, brochets, anguilles,…), des rivières à truites aux parcours idylliques et non répertoriées sur les cartes ou tout simplement la mer.

Enfin, pour ce qui concerne le but de notre voyage. A savoir la pèche au saumon, véritable institution de la région, il faut savoir que le Rogaland a été le premier land à installer des échelles à saumons sur ses rivières et à adopter des mesures restrictives quand au nombre de prises, aux modes de pèche (exclusivement mouche, leurres et vers) et à restreindre la période d’ouverture (juillet/août/septembre). Ainsi cette région est devenue le nouvel Eldorado du saumon, les régions plus au nord ayant été les proies des braconniers, de pêches intensives et incontrôlées et du gyrodactylus, parasite du saumon, fort heureusement absent du Rogaland.