Bjerkreimselva

Bjerkreim est une charmante bourgade de 2 500 habitants, entourée par une nature éblouissante, qui est surtout renommée pour le nom que porte la rivière qui la borde.

La Bjerkreimselva se classe en effet chaque année parmi les cinq meilleures rivières à
saumons de Norvège.

L’association de pêche (Bjerkreim Elveeigarlag – BEEL), qui existe depuis 1950, a très largement contribué à la renommée de cette région. En effet, elle a su gérer avec efficacité les quelques 54 km de berges qu’elle représente en restant à la pointe du progrès en terme de gestion des ressources mais aussi d’investissements, comme en témoigne le doublement de l’échelle à saumons des chutes de Fotland.

Les chutes de Fotland sont situées très en aval de la rivière et sont hautes de 63 m. C’est ici qu’a été construite la première échelle à saumons du monde, doublée en 1976, elle a permis à la Bjerkreimselva de voir considérablement augmenter le nombre de ses prises. Aujourd’hui classée dans le top 5 des rivières à saumons, il s’y est pêché quelques 21 tonnes de saumons en 2011 (soit près de 7000 poissons) .

Les possibilités de pêche varient selon les différents endroits et en fonction des changements de niveau d’eau. Dans la rivière, vous trouverez les sections qui sont bien adaptés pour la pêche à la mouche, d’autres au ver.
La rivière est divisée en plusieurs zones où les prix peuvent varier, il n’y a pas de zones spéciales. Les cartes correspondent à une zone de délivrance :

  • Zone 1 – Tengesdal berge Sud . Zone proche de l’embouchure très typée « mouche » et très large (plusieurs centaines de mètres).
  • Zone 2 – Tengesdal berge Nord. Fait face à Zone 1.
  • Zone 3 – De E-39 ouest à Vinningland jusqu’au lac Svela (Vikesaa). Zone très variée et étalée sur une quinzaine de km.
  • Zone 4 – lac Svela (pêche en barque).
  • Zone 5 – Håfreiste . Partie où se trouve la maison sur 10 km très variés, rivière moins large et la plus intéressante à pêcher à mon sens.
  • Zone 6 – Skjævelandsåna. Petit affluent de la Bjerkreimselva à pêcher au ver ou à la cuillère les jours de crue.

Typé ruisseau alpin de 7 ou 8 m de large et parfois moins, quelquefois exceptionnel bien que totalement délaissé par les norvégiens. On pêche souvent ces 5 ou 6 km de rivière sans ne croiser personne.